Météo en Martinique
Relevé Fort de France

Le 19-10-2017 à 18:30
Nuages
Température: 27°C
Ressenti : 31°C
Vent : 19 km/h
Direction : est
Humidité : 74%
Pression : 1013 mbar
Pression : tendance texte
Point de rosée : 22°C
Visibilité : 9 km

je:19-10 Inconnu  30/ 24°C
ve:20-10 Soleil et nuages épars  30/ 24°C
sa:21-10 Soleil et nuages épars  30/ 23°C
di:22-10 Soleil et nuages épars  30/ 23°C
lu:23-10 Pluie  30/ 23°C
ma:24-10 Pluie  29/ 23°C
me:25-10 Pluie  29/ 24°C



Dernier ajout : 20 octobre
Votre IP : 54.80.137.168
Textes____:
Conception:
Site développé sous SPIP

Réfrigération marine

Accueil du site > Températures > Température de l’air dans le bateau

Rubrique : Températures

__________________________________________________________________________________________________________________

Température de l’air dans le bateauVersion imprimable de cet article

La température de l’air dans un bateau est extrêmement variable, dépend bien sûr du climat, mais également de la conception du bateau.

Si l’on observe les voiliers, surtout anciens, on peut voir plusieurs manches à air sur le pont, généralement installées sur des boîtes dorade, sensées séparer l’air et l’eau ...

Sur beaucoup de voiliers modernes, en particuliers les catamarans très à la mode, ces appendices semblent êtres considérés comme disgracieux ou gênants pour le passage des écoutes, et n’existent plus. Il a même été dit que la sécurité l’interdit, au cas où le bateau se trouverais sur le dos...

Il n’y a plus qu’une multitude de panneaux ouvrants, il est vrai très efficaces par beau temps avec un peu de vent, mais obligatoirement fermés à la moindre pluie, ou lorsque le bateau est inoccupé, ou hiverné.

Avec d’immenses baies vitrées permettant une vue magnifique de l’environnement, et la fabrication de non moins magnifiques catalogues pour vendre ces bateaux, on obtient en climat tropical de superbes étuves capables de faire mûrir une tonne de bananes vertes en quelques heures... à moins que ce ne soit l’équipage !

Je suis mauvaise langue ? Vous avez raison : l’acquisition d’un puissant groupe électrogène pour alimenter une centrale de climatisation permettra de jouir d’une température agréable, quelles que soient les conditions météo...

Pour en revenir aux indispensables manches à air, il ne suffit pas d’en posséder, mais de savoir les utiliser : on peut observer que la plupart des gens orientent les manches à air face au vent, ce qui ne permet de faire circuler de l’air... que par fort vent.

Petit rappel : l’air chaud tend à monter, les manches à air sont généralement installées sur les points hauts, et le bateau nez au vent, la descente est une zone sans pression.

Avec peu de vent, (quatre vingt dix pour cent du temps) l’air chaud tend à sortir du bateau par les points hauts, et le peu de vent l’empêche de sortir ! Bateau chaud et humide garanti !

Si les manches à air tournent le dos au vent, qu’il soit nul, faible, ou fort, l’air chaud pourra s’évacuer, l’air frais arrivant par la descente. On n’a certes plus la sensation de courant d’air (possible uniquement par fort vent), mais le bateau restera frais et sec, même fermé plusieurs mois. Voilà enfin l’explication des aérateurs dans les panneaux des descentes... surtout s’il existe des manches à air.

Mais au fait : on parlait de frigos ? Réponse : le fonctionnement de tout système de réfrigération sera bien sûr fortement influencé par la température ambiante, surtout s’il est refroidi à l’air.