Météo en Martinique
Relevé Fort de France

Le 13-12-2017 à 02:30
Pleine-lune et nuages épars
Température: 21°C
Ressenti : 21°C
Vent : 8 km/h
Direction : est sud-est
Humidité : 94%
Pression : 1013 mbar
Pression : tendance texte
Point de rosée : 20°C
Visibilité : 9 km

ma:12-12 Inconnu  21/ 21°C
me:13-12 Soleil et nuages épars  30/ 22°C
je:14-12 Soleil et nuages épars  30/ 23°C
ve:15-12 Soleil et nuages épars  29/ 23°C
sa:16-12 Pluie  28/ 23°C
di:17-12 Soleil et nuages épars  29/ 23°C
lu:18-12 Pluie  29/ 23°C



Dernier ajout : 13 décembre
Votre IP : 54.234.255.29
Textes____:
Conception:
Site développé sous SPIP

Réfrigération marine

Accueil du site > Techniques > Thermostats

Rubrique : Techniques

__________________________________________________________________________________________________________________

ThermostatsVersion imprimable de cet article

Il existe plusieurs types de thermostats, chacun étant destiné à un usage bien précis.

JPEG - 47.1 ko
3 thermostats pour 2 groupes

Il existe un modèle dit universel, qui fonctionne de +30°C à –30°C, (+86°F à –22°F), mais ce n’est pas un bon choix. L’écart de température entre marche et arrêt est de un ou deux degrés, ce qui est insuffisant pour permettre aux pressions d’un système à compresseur de s’égaliser, opération permettant au compresseur d’être capable de démarrer. Modèle réservé aux bricoleurs.

Il existe néanmoins une astuce qui permet de l’utiliser en ambiance malgré tout : cela consiste à fixer la sonde sur une plaque en aluminium de 10 cm², ce qui va considérablement augmenter l’inertie de la mesure.

Les références que je vais vous communiquer sont celles de la gamme de thermostats de remplacement Danfoss, faciles à se procurer.

Pour un évaporateur caisson (freezer), choisir le "N°1". C’est le modèle qui équipe d’origine la plupart des petits groupes utilisant les compresseurs Danfoss.

Un autre bon choix est le "N°2", c’est le même, mais équipé d’un bouton au milieu de la molette de réglage. Ce bouton permet de déclencher un dégivrage dit "semi-automatique". C’est vous qui déclenchez le dégivrage, et lorsque la température de l’évaporateur atteint 4°C, (39°F), l’évaporateur est complètement dégivré, et le compresseur redémarre automatiquement.

Pour un évaporateur plat monté verticalement, avec lequel on ne fabrique pas de glaçons, le meilleur choix est le "N°3". Ce modèle est entièrement automatique, car chaque fois que le compresseur s’arrête à sa température de consigne, il laisse la température de l’évaporateur remonter à 3°C (37°F) avant de laisser démarrer le compresseur. Il n’y a qu’une fine couche de givre sur l’évaporateur pendant la marche du compresseur, qui dégivre à chaque cycle. C’est le modèle que je monte systématiquement sur les bateaux de location, ce qui évite l’assassinat à coups de couteau de l’évaporateur en fin de croisière, au moment de rendre un bateau théoriquement propre …

Le thermostat "N°3" est également le seul modèle utilisable pour les évaporateurs ventilés.

Pour un conservateur, le bon thermostat est le "N°6".

Cas particuliers :

Si vous utilisez un conservateur comme réfrigérateur, l’évaporateur sera probablement beaucoup trop grand pour utiliser les thermostats N° 1, 2 ou 3. Ces thermostats, même réglés au minimum vont laisser congeler tout ce qui se trouve dans ce compartiment. Le bon choix sera le thermostat "N°8". Avec ce modèle, l’évaporateur ne sera jamais givré, juste froid et mouillé, pour une température de 4 à 6°C (39 à 43°F) dans le compartiment. Quelques images

Si vous avez à bord un réfrigérateur et un conservateur, l’option intéressante pour utiliser le conservateur comme réfrigérateur si besoin est, sera d’installer deux thermostats avec un inverseur, le "N°6" et le"N°8", l’inverseur étant repéré "*" ou "***". Ainsi, lors de l’utilisation comme conservateur, sélectionnez "***", et lorsque les congelés sont terminés et que vous avez plein de légumes à conserver, sélectionnez "*". Il n’y aura pas besoin de se casser la tête à tripoter les thermostats, ceux-ci étant préréglés.

Si vous êtes riche, il reste les thermostats électroniques à affichage digital, que l’on peut programmer comme on veut. Mais il ne faut pas commettre l’erreur d’installer la sonde en ambiance. Pour une bonne régulation, la sonde doit toujours être fixée sur l’évaporateur, ce qui bien sûr vous affichera la température … de l’évaporateur ! L’idéal est de choisir un modèle à deux sondes, une de régulation et l’autre pour la mesure et l’affichage.

Ceci dit, tout comme pour les thermostats mécaniques +30°C à –30°C une solution acceptable est l’augmentation de l’inertie de la sonde comme décrit au début de l’article. Ce n’est pas très "professionnel", mais en plaisance on voit bien pire...

Sondes :

Il y a deux détails importants : la sonde d’un thermostat doit être fermement fixée sur l’évaporateur afin que le givre ne l’isole pas de celui-ci, et de préférence vers la sortie afin d’éviter un cyclage trop fréquent du groupe.