Météo en Martinique
Relevé Fort de France

Le 18-11-2017 à 20:30
Pleine-lune et nuages
Température: 26°C
Ressenti : 27°C
Vent : 1 km/h
Direction : N/D
Humidité : 89%
Pression : 1010 mbar
Pression : tendance texte
Point de rosée : 23°C
Visibilité : 9 km

sa:18-11 Inconnu  26/ 23°C
di:19-11 Soleil et nuages épars  31/ 23°C
lu:20-11 Soleil et nuages épars  30/ 23°C
ma:21-11 Soleil et nuages épars  30/ 23°C
me:22-11 Soleil et nuages épars  30/ 23°C
je:23-11 Soleil et nuages épars  30/ 23°C
ve:24-11 Soleil et nuages épars  30/ 23°C



Dernier ajout : 19 novembre
Votre IP : 54.162.139.105
Textes____:
Conception:
Site développé sous SPIP

Réfrigération marine

Accueil du site > Isolation > Isolation panneaux sous vide

Rubrique : Isolation

__________________________________________________________________________________________________________________

Isolation panneaux sous vide Version imprimable de cet article

Là nous avons un produit vraiment fabuleux !

Lorsque l’on lit la pub, qui dit qu’un panneau de trente millimètres d’épaisseur équivaut à l’équivalent en mousse PU de trente ... centimètres, le réflexe instinctif serait de hurler à la publicité ... mensongère !

Anecdote :

Un plaisancier m’appelle par téléphone des Grenadines, me demandant si je peux lui réparer une tubulure cassée de son système de réfrigération. C’était un mercredi matin.

Le voilier arrive en Martinique le dimanche soir, et j’interviens le lundi matin, soit après cinq jours de panne totale du système frigorifique.

Les congelés étaient toujours congelés, et les bières toujours fraîches ! Preuve que la pub n’a rien exagéré... bluffant !

Il y a un bémol : le prix. En 1995, un caisson d’une capacité de 75 litres coûtait 11000 francs, soit 1677 euros, départ usine en Californie, plus le transport, plus les taxes de douane.

Je suis persuadé que ce genre d’investissement est certes onéreux, mais très rentable à moyenne échéance.

Cette société fabrique par ailleurs des systèmes frigorifiques démodés d’un rendement très moyen, mais le résultat global est bon, grâce à cette technique d’isolation.

Je rêve d’installer mes systèmes à haut rendement, sur des compartiments isolés avec cette technique. Je ferai cela chez moi, si un jour j’ai les sous...

Détail technique : il faut indiquer au fabricant les passages prévus pour les diverses tubulures et autres sondes, car il n’est pas question de percer ou de visser dans ce matériau, sous peine de perdre une partie de l’efficacité du produit.

Mise à jour octobre 2010

En ce qui me concerne j’ai renoncé à utiliser ces panneaux en isolation frigorifique pour deux raisons : le prix et surtout la fiabilité dans le temps.

Ceux dont j’ai admiré les performances ont été installés par une entreprise en Californie qui était considérée comme très performante il y a quelques années, mais dont la qualité des prestations semble avoir considérablement baissé. Ils ne fabriquent plus les compartiments sur mesure mais ne proposent plus que les éléments à assembler soi-même, sans la moindre garantie de résultats puisque pas mis en œuvre par eux-même et à un prix toujours aussi élevé !

Ayant d’un point de vue professionnel une obligation de résultats, je me contente d’utiliser des isolations classiques et éprouvées, même si en théorie moins performantes !