Météo en Martinique
Relevé Fort de France

0:0
Inconnu
Température: °C
Ressenti : °C
Vent :  km/h
Direction : N/D
Humidité : %
Pression :  mbar
Pression : tendance texte
Point de rosée : °C
Visibilité :  km



Dernier ajout : 6 juin
Votre IP : 3.235.40.122
Textes____:
Conception:
Site développé sous SPIP

Réfrigération marine

Accueil du site > Evaporateurs > Evaporateurs ’directs’

Rubrique : Evaporateurs

__________________________________________________________________________________________________________________

Evaporateurs ’directs’Version imprimable de cet article

Un évaporateur ’direct’ (également appelé ’statique’), est un évaporateur plat ou en forme de caisson (freezer) en aluminium très mince, donc fragile. Alors, messieurs, pas de couteau ou de tournevis pour enlever le givre.

Si je n’interpelle pas les dames, ce n’est ni par timidité ni par courtoisie, mais basé sur mes propres statistiques : 95 % des évaporateurs sont crevés par les hommes !

Pour nos petites installations, c’est le type d’évaporateur qui a le meilleur rendement, à condition de ne pas laisser pousser une couche importante de glace.

J’entends encore souvent des gens dire : mon frigo marche bien, il y a plein de glace !

JPEG - 55 ko
Très mauvais exemple...

Ne pas oublier : on n’amène pas du froid dans la glacière, on en enlève la chaleur.

Pour un réfrigérateur réglé à 5°C (41°F), la surface de l’évaporateur devra être à environ -10°C (14°F), ce qui permet de produire des glaçons. Si l’évaporateur est envahi par une couche de glace, il est isolé, et s’il y en a beaucoup, la température du réfrigérateur ne sera pas respectée, et le compresseur ne va plus beaucoup s’arrêter.

La bonne recette pour économiser de l’énergie, est de dégivrer tous les jours. Si l’on s’astreint à ce dégivrage quotidien, la couche de givre sera très mince, et le dégivrage ne prendra que 15 ou 30 minutes, porte fermée. La température du compartiment ne va presque pas varier.

Si au contraire on attend un mois et deux centimètres de glace, il va falloir plusieurs heures, porte ouverte, avec élévation de la température.

Anecdote : Le propriétaire d’un bateau américain sur lequel j’avais installé un réfrigérateur s’énervait à vouloir chronométrer le temps de marche du compresseur, très silencieux.

"T’énerve pas John, comme tu es là encore quinze jours, je te prête un horamètre, et comme cela, tu pourras relever les temps de marche toutes les 24 heures"

"Yes, bonne idée, thank you !"

Trois jours plus tard : "Fred, il y a problème, j’ai une fouite in the frigo !"

"Comment ça, une fuite ?"

"Le premier jour, le compresseur a marché 3,5 heures, le deuxième jour, 4 heures, today, 4,5 heures, il y a une fouite de gaz !"

"John, dégivre ton frigo !

Le lendemain : 3 heures de marche...