Ce système est réservé aux coques métalliques, acier ou aluminium.
Cela consiste à installer un serpentin à l’intérieur de la coque et sous la ligne de flottaison.
On utilise un mastic de transfert thermique pour permettre le passage de la chaleur du condenseur à la coque. Bien calculé, ce système aura le même rendement qu’un condenseur à circulation d’eau, avec deux avantages : pas de pompe, ni de trous dans la coque. Quelques images
Surdimensionné, il sera même possible de se servir du système frigorifique bateau à terre pour le carénage, ce que ne permet pas un "keelcooling" classique.
A ce moment, le rendement sera aussi mauvais qu’avec un condenseur à air sous-dimensionné, mais le bateau étant raccordé au secteur du chantier, ce n’est pas un souci.
Il existe diverses variations possibles de cette technique : un serpentin noyé dans un petit réservoir rempli d’eau ou de liquide de refroidissement, intégré à la coque et dédié à cet usage, ou ce même serpentin installé au fond d’un réservoir d’eau douce, toujours à condition d’être intégré à la coque obligatoirement en alu ou en acier et de toujours garder un peu d’eau au dessus du serpentin.
L’eau ne chauffera pas, les calories étant au fur et à mesure absorbées par le bordé en métal de la coque, refroidi par la mer.